Art of Life

 

 

Je ne pouvais pas vous présenter X Japan sans vous parlez de leur plus beau chef-d'œuvre : ART OF LIFE.

Compose entièrement par Yoshiki et interprétée par les membres de X Japan soutenu par un autre groupe avec un orchestre et une choriste; Art of Life est une magnifique chanson de 35 minutes.C'est le résultat pétales après pétales d'une fleur sublime cultivée par 5 musiciens, c'est le fruit de tout leur talent associés.

Art of Life est une mélodie envoûtante avec un rythme plus intense que les battements de vos cœur...

Voilà donc 35 minutes où l'on retrouve le talent de chaque membres à commencer par Toshi qui comme toujours chante avec plus d'émotion et de sincérité que jamais. Les premières secondes du morceau débutent avec la voix puissante et mélodieuse de Toshi qui interprète cette chanson comme personne n'aurait pu le faire!

Hide, Pata et Heath nous prouvent encore une fois que la guitare n'a plus de secret pour eux. Toute la partie interprétée à la guitare est très riche et diversifiée et le solo est vraiment superbe, malgré sa longueur, il n'est ni répétitif ni saccadé et chaque notes se succèdent avec légèreté "comme une larme glissant sur la peau"...

Et enfin arrive la partie jouée au piano. C'est selon moi la plus représentative du caractère de Yoshiki. Il exprime à travers son solo la musique que lui cri son cœur. La mélodie se répète, trépigne encore et encore, comme pour rappeler que les douleurs du passé ne se referment jamais entièrement. Sa musique vit avec cette mélancolie qui ne cesse de le ronger; parfois violente, parfois douce, elle reste présente et on là ressent énormément dans Art of Life.

Quant au texte de cette chanson, il est magnifiquement écrit, et on reconnaît bien là le style de Yoshiki perdu au milieu des roses; de son atmosphère bleu et de ses larmes...

Et je pense que les paroles de cette chanson sont sincères, et qu'il essaie réellement d'exprimer ce qu'il ressent.

Peut-on entendre Art of Life comme une simple chanson?

Non, c'est bien plus que cela. C'est la confession d'un homme et le cri des sentiments humains!

Yoshiki a eu le courage d'exprimer ce qui "ne peut être dit mais sur quoi il est impossible de se taire"!

C'est si difficile de donner des mots ou une mélodie à nos sentiments, et bien Yoshiki là fait, et à travers ce tumultueux combat, il exprime de la plus belle façon ce qui nous unis tous:

L''ART DE VIVRE.